LA MAISON FAMILIALE
​
​
Située dans la vallée de la Thèze, cette maison est un projet de rénovation complète des espaces intérieures et de la création d'une extension en pierre.
Cette rénovation s'inscrit dans une démarche architecturale locale et patrimoniale en privilégiant les matériaux de la vallée (pierre calcaire et bois de châtaigniers) tout en valorisant les éléments architecturaux d'époque.
Soucieux des performances énergétiques de l'habitat, l'atelier à opté pour une nouvelle isolation en chanvre et d'une réfection des menuiseries extérieures en bois.
Les volumes spacieux et lumineux offriront aux propriétaires trois chambres, une grande pièce à vivre avec sa cuisine, deux salles de bains, ainsi qu'un débotté et son auvent.
​
​
Atelier Butruille Architecture
L'ancien pigeonnier
​
​
Proche de Souillac, cette intervention est une réhabilitation intégrale d'un ancien corps de ferme et de son pigeonnier, en une réelle maison contemporaine.
Le défi de ce projet s'est trouvé dans l'appropriation spatiale des anciennes pièces, qui était autrefois dimensionnées en fonction de leur utilité. Ainsi, le pigeonnier de part son volume étroit, accueille un bureau au rez-de-chaussée et une salle de bain parentale à l'étage. Quand à l'ancienne souillarde, qui servait de garde-manger, se trouve une salle de douche et sa buanderie.
Cette intervention à nécessité une isolation des façades froides et de ses combles, puis le remplacement des menuiseries extérieures. L'atelier a également opté pour l'ajout d'un préau afin de prolonger l'espace cuisine durant les saisons chaudes.
​
Plan Rez-de-chaussée
Plan de l'étage
Façade Nord-Ouest
Façade Nord-Est
Coupe transversale