LA MAISON FAMILIALE
​
​
Située dans la vallée de la Thèze, cette maison est un projet de rénovation complète des espaces intérieures et de la création d'une extension en pierre.
Cette rénovation s'inscrit dans une démarche architecturale locale et patrimoniale en privilégiant les matériaux de la vallée (pierre calcaire et bois de châtaigniers) tout en valorisant les éléments architecturaux d'époque.
Soucieux des performances énergétiques de l'habitat, l'atelier à opté pour une nouvelle isolation en chanvre et d'une réfection des menuiseries extérieures en bois.
Les volumes spacieux et lumineux offriront aux propriétaires trois chambres, une grande pièce à vivre avec sa cuisine, deux salles de bains, ainsi qu'un débotté et son auvent.
​
​
Atelier Butruille Architecture
Le castrum oublié​
​
Le castrum préroman de Pestillac, perché sur un éperon rocheux et végétal, est un bel exemple de l’emprise de l’usure et de la dégradation causé par le temps sur un patrimoine .
L'atelier propose une réflexion sur la manière d’intervenir architecturalement dans un lieu chargé en histoire à partir des traces et des parties manquantes du site.
Ce travail est également le fruit d’une analyse territoriale, architecturale et historique du castrum de Pestillac.
A partir des différentes typologies de ruine et de leurs fonctions, l'étude s’est axée sur trois manières de vivre le patrimoine dans la vallée de la Thèze : habiter le patrimoine (1), révéler le patrimoine (2) et mettre en scène le patrimoine (3).
​
​
1
2
3
1. HABITER LE PATRIMOINE
​
Elévation extérieur de la tour
Coupe intérieure de la tour
2. REVELER LE PATRIMOINE
​
Coupe transversale de la chapelle castrale
Coupe longitudinale de la chapelle castrale
3. METTRE EN SCENE LE PATRIMOINE
​
Elévation extérieur de la motte castrale
Coupe intérieure sur la motte castrale