LA MAISON FAMILIALE
Située dans la vallée de la Thèze, cette maison est un projet de rénovation complète des espaces intérieures et de la création d'une extension en pierre.
Cette rénovation s'inscrit dans une démarche architecturale locale et patrimoniale en privilégiant les matériaux de la vallée (pierre calcaire et bois de châtaigniers) tout en valorisant les éléments architecturaux d'époque.
Soucieux des performances énergétiques de l'habitat, l'atelier à opté pour une nouvelle isolation en chanvre et d'une réfection des menuiseries extérieures en bois.
Les volumes spacieux et lumineux offriront aux propriétaires trois chambres, une grande pièce à vivre avec sa cuisine, deux salles de bains, ainsi qu'un débotté et son auvent.
Atelier Butruille Architecture
La grange
Située sur les hauteurs de Bonaguil, il s'agit d'un projet de séparation et rénovation d'une grange en habitation et en atelier plurifonctionnel.
La partie habitation, qui s'organise en duplex, offre un espace jour en bas et un espace nuit à l'étage. L'objectif architectural de ce projet à été la conservation volumétrique de la partie grange et de ses éléments architecturaux (pierres et charpente). Quant aux nouvelles ouvertures, elle sont calibrées sur celles existantes pour créer une cohérence architecturale en façade.
Ce projet c'est intéressé à la dimension environnementale de l'habitat, en proposant un assainissement individuel par système de phytoépuration et l'intégration de sanitaires secs. Ce procédé permet le traitement et la purification des eaux usées de la maison part les plantes (roseaux, ou iris).
Plan du rez-de-chaussée
Plan de l'étage
Coupe intérieure
Façade Ouest
Façade Sud